top of page
  • FFSA

Rossel et Mercoiret en patrons

Après une parfaite saison d’apprentissage dans la catégorie Rally2 en 2023, Léo Rossel et son copilote Guillaume Mercoiret signent au Touquet leur première victoire en CFR dès le rendez-vous inaugural de 2024.

Communiqué de presse FFSA du 16/03/2024



Podium du Touquet 2024 - © Bastien Roux DPPI pour FFSA De gauche à droite Bonato-Boulloud, Rossel-Mercoiret,Brunson-Nollet.

En tête du début à la fin, auteurs de 9 des 13 temps scratchs, ils n'ont laissé que des miettes à leurs adversaires et s'imposent dans le Pas-de-Calais de façon magistrale devant les quintuples Champions de France Yoann Bonato-Benjamin Boulloud et le recordman de victoires au Touquet, Eric Brunson, copiloté par Stevie Nollet.

Les très difficiles conditions imposées dans cette première manche de la saison 2024 du CFR n'auront jamais fait trembler le jeune gardois Léo Rossel et son fidèle acolyte Guillaume Mercoiret ! En effet, les routes de cette 64ème édition du Rallye Le Touquet Pas-de-Calais étaient ce weekend particulièrement piégeuses, mais l'équipage du PH Sport by Minerva Oil a parfaitement maitrisé toutes les difficultés pour s'imposer avec pas moins de 32,7 secondes d'avance sur leurs premiers poursuivants malgré une crevaison dans l'ES3.

Yoann Bonato et Benjamin Boulloud n'ont cependant pas à rougir de cette très belle deuxième place qui leur permet d'ouvrir leur compteur 2024 avec de précieux points pour cette saison qui s'annonce particulièrement disputée. Ils confirment leur parfaite adaptation avec la nouvelle structure Trajectus Motorsport. Le mercato de l'intersaison 2023-2024 a tenu toutes ses promesses et ce premier rendez-vous a confirmé qu'il y aura de nombreux prétendants à la victoire cette année.

Sextuple vainqueur de l'épreuve, Eric Brunson s'est offert ce weekend pour ses 50 ans un nouveau podium au Touquet ! Auteur d'un rallye sans faute, il a mis à profit son expérience pour maitriser la concurrence de la jeune génération, et notamment du très prometteur Anthony Fotia.

En effet, pour son premier rallye dans la catégorie reine ce dernier a fait preuve d'une très belle maturité. Le lauréat 2023 de la Stellantis Motorsport Rally Cup a rejoint cette année son prédécesseur Léo Rossel chez PH Sport by Minerva Oil, et il semble déjà se mettre sur les mêmes rails vers le succès. Cette 4ème place, à moins de 2 secondes du podium, en est la parfaite démonstration.

Jean-Baptiste Franceschi pointe quant à lui en tête du trio des nouvelles Ford Fiesta du Sarrazin Motorsport – Iron Lynx : 5ème à l'arrivée, il devance son coéquipier Rehane Gany descendu à la 15ème position malgré de belles performances sur ce premier rallye, et Sarah Rumeau 19ème qui poursuit la découverte de la catégorie Rally2. Un weekend riche en expérience pour les nouvelles recrues de Stéphane Sarrazin.

Hugo Margaillan, victime d'une crevaison dans l'ES 10 alors qu'il était 3ème, et Cédric Cherain ont conduit les Hyundai i20 du CHL Sport Auto aux 6ème et 7ème positions à l'arrivée au Touquet. L'équipe Championne de France en titre devrait très rapidement retrouver le chemin du podium avec ses nouvelles montures.

Déception pour Eric Camilli et Thibaut De La Haye au volant de leur nouvelle Hyundai i20 du team Bonneton HDG – 2C Compétition : un petit écart de trajectoire lourd de conséquences dans l'ES5 les a contraints à l'abandon alors qu'ils étaient 4èmes et auteurs d'un temps scratch. Mais ils ont eu le temps de confirmer qu'ils compteront eux-aussi parmi les favoris cette année.




Raphaël Astier (Alpine A110) © Olivier Caenen

CHAMPIONNAT DE FRANCE 2 ROUES MOTRICES

Alors que l'on assistait à un magnifique duel entre les Alpine A110 de Raphaël Astier et de Quentin Gilbert, une crevaison de ce dernier a mis fin au suspense dans l'avant-dernière spéciale. Le Champion de France 2RM en titre, fidèle à la structure CHL Sport Auto, a ainsi pu filer vers une nouvelle victoire, devançant les Alpine A110 RGT de Cédric Robert-Matthieu Duval et Quentin Gilbert-Christopher Guieu.


CHAMPIONNAT DE FRANCE FÉMININ

Les Championnes de France Sarah Rumeau et Julie Amblard ont rejoint cette année la catégorie reine au volant d'une Ford Fiesta Rally2 aux couleurs des Iron Dames et s'imposent donc sans surprise, mais non sans le mérite d'avoir rallier l'arrivée sans erreur. Après l'abandon de Pauline Dalmasso, la bataille pour les 2e et 3e marches du podium s'est jouée entre Elisa Courtin (Peugeot 207 RC A8), Katia Marcq (Subaru Impreza A8) et Charlotte Olea (Renault Clio RS Line Rally5), à l'avantage des deux premières.

TROPHÉE MICHELIN

Toujours dans l'optique du manufacturier de soutenir les pilotes dans la pratique du rallye, le Trophée Michelin évolue cette année avec de nouvelles catégories et une nouvelle répartition des primes et dotations.

La nouvelle catégorie Rally2 est remportée par le Normand Eric Brunson au volant d'une Citroën C3 Rally2, la catégorie Premium (réservée aux Rally2Kit, RGT, GT+ et Rally3) par Raphaël Astier et son Alpine RGT, et la catégorie Amateurs (autres classes éligibles) par Grégory Vincent et sa Renault Clio R3.

CLIO TROPHY FRANCE ASPHALTE

Avec pas moins de 38 engagés pour cette première manche de la saison, le Clio Trophy France Asphalte confirme encore et toujours son succès dans la discipline. Après deux podiums en 2023, Arthur Pelamourgues signe sa première victoire dans le trophée. Régulier tout au long du rallye, jamais sorti du top 3, il a pris l'avantage au terme de l'ES10 pour ne plus le quitter jusqu'à l'arrivée.

Il est rejoint sur le podium par Yoan Corberand, qui réédite sa performance de l'an dernier, et Jean-Claude Pietri.

STELLANTIS MOTORSPORT RALLY CUP

Lauréat Rallye Jeunes, Valentin Ascenzi a confirmé ce weekend ses performances. Déjà vu l'an dernier en Clio Trophy, le pilote entame cette nouvelle saison de la meilleure des manières avec cette première victoire qu'il remporte après avoir mené la quasi-totalité du rallye.

*Suite du classement en attente de décision du Collège des Commissaires sportifs.


ILS ONT DIT

Léo Rossel (Citroën C3 – Rally2 – PH Sport by Minerva Oil), vainqueur :

« On était passé tout prêt plusieurs fois l'an dernier pour notre première saison, mais je préfère prendre les points de la victoire cette année, qui compteront beaucoup plus. On a vécu un weekend de rêve : tout s'est déroulé parfaitement. J'ai eu un bon joker hier avec ma crevaison, ça aurait pu s'arrêter là, mais ça fait partie du rallye et cette fois-ci ça a tourné en notre faveur. Je remercie toute l'équipe, car on a vraiment beaucoup travaillé et ça a payé. C'est vraiment une bonne chose pour tous et c'est de bon augure pour la suite de la saison. »

Yoann Bonato (Citroën C3 – Rally2 – Trajectus Motorsport), deuxième :

« C'est juste énorme ! Il y a deux mois, la situation n'était pas facile, on n'avait vraiment rien et une équipe s'est formée en très peu de temps. Benoit Treluyer s'est énormément investi dans l'opération, tout le monde a beaucoup travaillé pendant deux mois, ce qui est en fait très court pour construire une équipe. Et donc être là aujourd'hui, à la deuxième place, dans les super conditions dont l'équipe nous a permis de bénéficier ce weekend, c'est génial de pouvoir les remercier avec ce résultat. Ce n'est pas une victoire, mais pour une première, c'est une belle preuve de motivation de la part de tous. C'est génial, un grand merci à tous. »

Eric Brunson (Citroën C3 – Rally2), troisième :

« C'est une vraie satisfaction, un beau cadeau d'anniversaire pour mes 50 ans hier. J'en rêvais de ce podium, mais à la vue du plateau au départ, ça paraissait assez compliqué, mais on a fait un rallye vraiment intense, on n'a rien lâché jusqu'au bout, il y avait de l'adversité et du suspense jusqu'à la dernière spéciale : le dernier point stop a été fou. On ne gagne pas, mais pour nous, c'est comme une victoire, c'est extraordinaire et un super weekend pour tout le team. »


LE BILAN

13 épreuves spéciales chronométrées disputées (14 prévues dont 1 annulée)

Meilleurs temps : Rossel – 9, Bonato – 2, Camilli – 1, Fotia - 1.

Leaders : Rossel ES1-ES14

CLASSEMENT*

1- ROSSEL Leo - MERCOIRET Guillaume (Citroën C3 Rally2 - PH Sport by Minerva Oil) – en 1:29:42,9

2- BONATO Yoann - BOULLOUD Benjamin (Citroën C3 Rally2 - Trajectus Motorsport) + 00:32.7

3- BRUNSON Eric - NOLLET Stevie (Citroën C3 Rally2) + 01:22.9

4- FOTIA Anthony - HANOCQ William (Citroën C3 Rally2 - PH Sport by Minerva Oil) + 01:24.5

5- FRANCESCHI Jean-Baptiste - ESCARTEFIGUE Jules (Ford Fiesta Rally2 – Sarrazin Motorsport) + 02:30.5

6- MARGAILLAN Hugo - SILVESTRE Corentin (Hyundai i20 Rally2 – CHL Sport Auto) + 02:35.3

7- CHERAIN Cédric - WITHERS Damien (Hyundai i20) + 02:39.1

8- ASTIER Raphaël - GIRAUDET Denis (Alpine A110 – CHL Sport Auto) + 03:04.3

9- GIROUX Luc - LOUP Julien (Citroën C3 - PH Sport by Minerva Academy GT2i) + 04:36.5

10- ROBERT Cédric - DUVAL Matthieu (Alpine A110 – Bonneton HDG-2C Compétition) + 05:08.6

CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE PILOTES APRÈS MANCHE 1 :

1- ROSSEL Leo – 23 pts

2- BONATO Yoann – 18 pts

3- BRUNSON Eric – 15 pts

4- FOTIA Anthony – 13 pts

5- FRANCESCHI Jean-Baptiste – 11 pts

CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE TEAMS APRÈS MANCHE 1 :

1- PH Sport BY Minerva Oil – 45 pts

2- CHL Sport Auto – 26 pts

3- Trajectus Motorsport – 23 pts

4 ex- Bonneton HDG-2C Compétition – 15 pts

VIP Enjolras Race - 15

LES PODIUMS

CHAMPIONNAT DE FRANCE DEUX ROUES MOTRICES :

1- ASTIER Raphaël - GIRAUDET Denis (Alpine A110 – CHL Sport Auto)

2- ROBERT Cédric - DUVAL Matthieu (Alpine A110 – Bonneton HDG-2C Compétition)

3- GILBERT Quentin - GUIEU Christopher (Alpine A110)

CHAMPIONNAT DE FRANCE FEMININ :

1- RUMEAU Sarah - AMBLARD Julie (Ford Fiesta Rally2)

2- COURTIN Elisa - COURTIN Julie (Peugeot 207 RC A8)

3- MARCQ Katia - CREPIN Aurélie (Subaru Impreza A8)

TROPHEE MICHELIN RALLY2 :

1- BRUNSON Eric - NOLLET Stevie (Citroën C3 Rally2)

2- FRANCESCHI Jean-Baptiste - ESCARTEFIGUE Jules (Ford Fiesta Rally2 – Sarrazin Motorsport)

3- GIROUX Luc - LOUP Julien (Citroën C3 - PH Sport by Minerva Academy GT2i)

TROPHEE MICHELIN PREMIUM :

1- ASTIER Raphaël - GIRAUDET Denis (Alpine A110 – CHL Sport Auto)

2- ROBERT Cédric - DUVAL Matthieu (Alpine A110 – Bonneton HDG-2C Compétition)

3- GILBERT Quentin - GUIEU Christopher (Alpine A110)

TROPHEE MICHELIN AMATEURS :

1- VINCENT Grégory / MEQUINION Sébastien (Renault Clio R3)

2- SERAY Sylvain / FOUQUERAY Mathieu (Renault Clio F214)

3- HOT Jean-Nicolas / NICOLET Christiane (Subaru Impreza N4)

CLIO TROPHY FRANCE ASPHALTE :

1- PELAMOURGUES Arthur - POUGET Bastien

2- CORBERAND Yoan - COMPOZIEUX Pauline

3- PIETRI Jean-Claude - MUSELLI Jean-Francois

STELLANTIS MOTORSPORT RALLY CUP :

1- ASCENZI Valentin - LACRUZ Marine (Opel Corsa GS Line)

Suite du classement en attente de décision du Collège des Commissaires sportifs

*sous réserve de la publication officielle des résultats par la FFSA


PROCHAIN RENDEZ-VOUS

76e Rallye Rhône Charbonnières, 18 - 20 avril 2024


CLASSEMENTS CHAMPIONNATS

Tous les classements sont à retrouver sur www.ffsa.org


48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page