top of page

Nicolas Ciamin, brillant vainqueur au Touquet

Dernière mise à jour : 23 mars 2022


Malgré des conditions de route difficiles, Nicolas Ciamin et Yannick Roche ont décroché ce weekend leur 2ème victoire au Rallye Le Touquet Pas-de-Calais, la première du Championnat de France de Rallyes 2022. Après l'abandon prématuré des quadruples Champions de France Yoann Bonato et Benjamin Boulloud sur casse mécanique dès la première spéciale, le pilote niçois a fait cavalier seul en tête du classement. Derrière lui, les équipages Quentin Giordano-Christopher Guieu et Quentin Gilbert-Kevin Parent se sont livrés une bataille acharnée pour les places d'honneur sur le podium.

Après avoir décroché deux victoires lors de ses deux participations en 2021, au volant d'une Alpine A110 à Antibes puis d'une Skoda Fabia dans le Var, Nicolas Ciamin a encore brillé ce weekend avec un nouveau succès au Touquet : de retour pour l'intégralité du 'CFR', il s'est imposé cette fois-ci au volant d'une Huyndai i20 du Team 2C Compétition ! Sérieux prétendant dans la course vers le titre 2022, il devra cependant dès la prochaine manche composer avec la concurrence de Yoann Bonato, qui aura soif de revanche après ce premier rendez-vous manqué, et avec les deux Quentin qui se sont montrés très compétitifs ce weekend.

A coup de secondes à l'avantage de l'un puis de l'autre, c'est finalement Quentin Giordano qui s'est imposé devant Quentin Gilbert pour monter sur les 2ème et 3ème marches du podium 'CFR'.

Championnat de France 2 Roues Motrices

4ème au classement général et auteur du meilleur temps de l'ES7, Cédric Robert a été impérial au volant de son Alpine A110 RGT, comme il l'avait été tout au long de la saison 2021 ! Il s'est imposé devant les Renault Clio RC4 du très régulier Romain Di Fante, et de Ludovic Godard, remonté progressivement jusqu'à la 3ème marche du podium 2RM.

Trophée Michelin 'Premium'

Quentin Giordano a confirmé la performance de sa 2ème place au classement général par la victoire du Trophée Michelin 'Premium' qui regroupe cette année les Rally 2 et RGT. Quentin Gilbert et Cédric Robert l'ont rejoint sur ce premier podium de la saison : un trio habitué à performer dans plusieurs classements chaque weekend du CFR !

Trophée Michelin 'Amateur'

En tête du Trophée Michelin 'Amateur' tout au long de la première étape, Antoine Hommeau était contraint à l'abandon sur un problème mécanique dans l'ES7. Ancré à la deuxième place le vendredi, Sébastien Dommerdich a ainsi hérité de la place de leader et décroché la victoire à l'issue du rallye. Ludovic Godard et Thomas Garet, ses poursuivants directs tout au long du weekend, l'ont donc rejoint sur le podium du Touquet.

Championnat de France Féminin

Tout juste un an après ses débuts en Rallye, Sarah Rumeau a prouvé ce weekend encore son rapide apprentissage de la discipline. Elle s'est imposée au volant de son Opel Corsa GS Line, dans un plateau composé de pas moins de 14 équipages pour le Championnat de France Féminin ! Pauline Dalmasso, Championne de France 2019 et Lucie Raynaud l'ont rejoint sur ce premier podium de la saison, toutes les deux au volant d'une Peugeot 208 Rally 4.

Clio Trophy France Asphalte

Avec 39 Clio engagées pour ce premier rendez-vous de la saison, le Trophée de la marque au losange avait fière allure ce weekend, la qualité s'alliant à la quantité. Si Thomas Chauffray s'est imposé comme le premier vainqueur de cette saison, ses acolytes du podium, Tom Pieri et Styve Juif, ont quant à eux durement bataillé pour s'imposer dans le classement Junior.

Stellantis Motorsport Rally Cup

Créée dans le prolongement de 208 Rally Cup, la toute nouvelle Stellantis Motorsport Rally Cup était inaugurée ce weekend dans le cadre de le 62ème Rallye Le Touquet Pas-de-Calais. Leo Rossel, Rehanne Gany et Hugo Louvel sont montés sur ce premier podium historique, tous les trois au volant d'une Peugeot 208 Rally 4.



ILS ONT DIT

Nicolas Ciamin (Hyundai i20 Rally 2, Hyundai 2C Compétition), vainqueur : « Même si nous avons terminé les deux épreuves de l'année dernière avec deux victoires, c'est quand même un soulagement car rien ne peut prédire que l'on va gagner la prochaine. On continue la série, c'est juste génial. On savait que la concurrence serait affutée comme à chaque fois, et c'était le cas. C'était un rallye très difficile, j'ai rarement été aussi tendu que ce matin car les conditions étaient difficiles mais il fallait garder le rythme, sans faire de faute, car ça poussait fort derrière. Tout se termine bien. On est plus qu'heureux et on prend le maximum de points. La nouvelle collaboration avec 2C Compétition et Hyundai a débuté de la meilleure des manières. »

Quentin Giordano (Volkswagen Polo Rally 2, Sarrazin Motorsport), deuxième : « Hier soir on avait perdu un peu de temps de nuit et Quentin (Gilbert) était repassé devant. Et le travail de l'équipe m'a permis d'avoir une voiture dans laquelle j'étais plus à l'aise aujourd'hui ce qui nous a permis de faire deux belles spéciales cet après-midi et de repasser devant Quentin (Gilbert). C'était une belle bagarre, aussi bien je pense pour les gens qui suivent le rallye que pour nous de l'intérieur. C'était une belle course. On a fait avec Kevin et nos ouvreurs du bon boulot et c'est toujours bien de bien commencer un championnat. On commence avec une 2ème place, contre une 3ème l'an dernier : il faut espérer qu'on finisse toujours avec une place de mieux et en fin de saison on sera peut-être Champions ! Dans tous les cas, on va tout faire pour ! »

Quentin Gilbert (Citroën C3 Rally 2), troisième : « On n'a rien à regretter, on a tout donné, à 100%. Quentin (Giordano) et moi, on a vraiment attaqué tous les deux, mais il a été un peu plus à l'aise cet après-midi dans une spéciale, dans la suivante j'ai voulu répondre mais j'ai fait une petite embardée dans un champ qui nous a fait perdre du temps. On a attaqué jusqu'au bout pour essayer de faire la différence, on a terminé avec un temps scratch mais il nous manquait encore 3 secondes. Mais on n'a rien à regretter, on a pris énormément de plaisir ce weekend, il y avait beaucoup de spectateurs pour nous encourager, ça fait chaud au cœur. L'équipe a fait du super boulot. C'était un super weekend – qui se termine bien mieux que celui de l'année dernière. »

LE BILAN

16 épreuves spéciales prévues / 15 épreuves spéciales disputées

Meilleurs temps : Robert - 1, Gilbert - 2, Giordano – 4, Ciamin - 8.

Leaders : Gilbert ES1, Ciamin ES2-ES16.

CLASSEMENT* du 62ème Rallye du Touquet :

1. CIAMIN / ROCHE (Hyundai I20 Rally2 – Hyundai 2C COMPETITION) – 1:39:15,7

2. GIORDANO / PARENT (Volkswagen Polo GTI - Sarrazin Motorsport) + 00:23.1

3. GILBERT / GUIEU (Citroën C3) + 00:26.8

4. ROBERT / DUVAL (Alpine A110 - Team Bonneton HDG) + 00:57.0

5. ROCHE P. / ROCHE M. (Citroën C3 - TEAM FJ) + 01:25.4

6. BRUNSON / MONDON (Volkswagen Polo GTI) + 01:29.4

7. AMOURETTE / BRULE (Citroën C3) + 01:46.9

8. MARGAILLAN / MARSAULT (Citroën C3 - CHL SPORT AUTO) + 02:39.0

9. MAUFFREY / BRONNER (Skoda Fabia Evo) + 03:01.7

10. STIEVENART / MALFOY (Citroën C3) + 03:10.8

CHAMPIONNAT DE FRANCE TEAMS

1. Team Bonneton HDG

LES PODIUMS* 62ème Rallye du Touquet

CHAMPIONNAT DE FRANCE DEUX ROUES MOTRICES :

1. ROBERT / DUVAL (Alpine A110 - Team Bonneton HDG)

2. DI FANTE / CHIAPPE (Renault Clio RS Line)

3. GODARD / GILLIOT (Renault Clio RS Line)

TROPHEE MICHELIN PREMIUM :

1. GIORDANO / PARENT (Volkswagen Polo GTI - Sarrazin Motorsport)

2. GILBERT / GUIEU (Citroën C3)

3. ROBERT / DUVAL (Alpine A110 - Team Bonneton HDG)

TROPHEE MICHELIN AMATEUR :

1. DOMMERDICH / FAUCHER (Peugeot 205 GTI – Team Bonneton HDG)

2. GODARD / GILLIOT (Renault Clio RS Line)

3. GARET / LANGLE (Peugeot 208 Rally 4)

CHAMPIONNAT DE FRANCE FEMININ :

1. RUMEAU / AMBLARD (Opel Corsa GS Line)

2. DALMASSO / DELON (Peugeot 208 Rally 4)

3. RAYNAUD / MARIE (Peugeot 208 Rally 4)

CLIO TROPHY (Renault Clio RS Line):

1. CHAUFFRAY T. / CHAUFFRAY P. (Renault Clio RS Line)

2. PIERI / BORDERIE (Renault Clio RS Line)

3. JUIF / BIEGALKE (Renault Clio RS Line)

STELLANTIS MOTORSPORT RALLY CUP :

1. ROSSEL / MERCOIRET (Peugeot 208 Rally 4)

2. GANY / LE FLOCH (Peugeot 208 Rally 4)

3. LOUVEL / VILLANI (Peugeot 208 Rally 4)

* sous réserve des vérifications techniques

PRINCIPAUX ABANDONS Yoann Bonato (Citroën C3), casse mécanique (transmission) dans ES1 - Patrick Rouillard (Skoda Fabia), problème mécanique entre ES3 et ES4 – François Delecour (Alpine A110), sortie de route sans gravité ES3 – William Wagner (Volkswagen Polo GTI), non partie E2 – Patrick Rouillard (Skoda Fabia), problème mécanique entre ES3 et ES4 – Florian Bernardi (Ford Fiesta MK2), problème mécanique entre ES11 et ES12 - Tom Vanson (Opel Corsa), sortie de route ES7.

PROCHAIN RENDEZ-VOUS

74e Rallye Rhône-Charbonnières – 28-30 avril


CLASSEMENTS CHAMPIONNATS

Tous les classements sont à retrouver sur www.ffsa.org


(c) Communiqué FFSA

67 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page