
Jean-Marc Roger
Président du
Comité d'organisation du rallye Le Touquet - Pas-de-Calais

Le retour d'une longue spéciale
Comme chaque année depuis 2010, le rallye Le Touquet – Pas-de-Calais est la manche d'ouverture de la saison du Championnat de France des rallyes. Un événement très attendu, signe de la popularité sans faille de notre sport.
Comme chaque année, la nouvelle édition apporte son lot de changements et d’améliorations. Par rapport à 2024, le parcours a été légèrement modifié.
Cette année, le long chrono d'Hucqueliers-Parenty est à nouveau au programme le samedi. Dans sa version de 29,97 km, il permet au rallye du Touquet de renouer avec les longues spéciales qui ont fait sa réputation à la fin des années 1990 et au début des années 2000, à l'époque où les concurrents disputaient des chronos de plus de 30 kilomètres sur les routes du Pays de Desvres. Depuis trois ans, le découpage ne nous permettait plus d'offrir ce type de morceau de bravoure. A la demande des pilotes, nous avons décidé d'en remettre un au programme. Parcourue deux fois au cours de la seconde étape, la spéciale d'Hucqueliers-Parenty sera le juge de paix de l'édition 2025.
Depuis deux ans, le rallye est revenu sur le front de mer du Touquet. Ce sera encore le cas cette année. Podium, parc fermé et parc d’assistance animeront la partie balnéaire de la station. Côté participants, nous nous attendons comme chaque année à faire le plein de candidats. Le succès croissant de la formule de promotion de Stellantis et l'assiduité des concurrents du CFR, du Trophée Michelin et de la Ligue des Hauts-de-France, devraient nous offrir un spectacle digne du plus haut niveau.
Nous poursuivons nos efforts en matière de développement durable. C’est ainsi que depuis quatre ans, nous réduisons l’emploi du papier, en développant la vente en ligne du programme officiel numérique. La gestion des déchets fait également partie de nos priorités.
Comme chaque année, nous serons à la hauteur de notre réputation en matière d’organisation. De votre côté, soyez prudents et vigilants en respectant les consignes de sécurité afin que ce 65e Rallye Le Touquet – Pas-de-Calais soit à la hauteur des éditions précédentes.
Je remercie sincèrement la Fédération Française du Sport Automobile, et plus particulièrement son Président M. Pierre Gosselin, de nous accorder sa confiance pour l’ouverture de Championnat de France des rallyes.
Je remercie M. Daniel Fasquelle, Maire du Touquet et Conseiller régional, fidèle parmi les fidèles, M. Philippe Fait notre Député toujours prêt à nous aider, M. Jean-Claude Leroy, Président du département du Pas-de-Calais et soutien indéfectible, M. Xavier Bertrand, Président de région à notre écoute, les représentants de l’Etat, la sous-préfecture de Montreuil/Mer, la gendarmerie et les maires des communes traversées pour leur appui sans faille. Ne les oublions pas, car le rallye du Touquet se déroule avant tout en zone rurale dans l’arrière-pays montreuillois.
Je remercie enfin tous les membres du TAC et les bénévoles qui s’investissent à mes côtés depuis des années. Certains d’entre eux, véritables passionnés extérieurs à la région n’hésitant pas à parcourir des kilomètres pour se joindre à nous le temps d’un week-end. C'est grâce à eux que les petites routes du Pas-de-Calais font les grandes heures du Championnat de France depuis trente ans.
Bon rallye à tous !