top of page

Jean-Marc Roger, nouveau président de la Ligue régionale de sport automobile des Hauts-de-France


L’organisateur du rallye du Touquet a été élu à la présidence de l’organisme qui chapeaute le sport auto dans les Hauts-de-France. Il succède à Jean-Paul Maillard, qui a occupé ce poste pendant trente-cinq années, de 1987 à ce jour.

Réunis le mercredi 23 février 2022 au circuit de Croix-en-Ternois (Pas-de-Calais), les membres dirigeants de la Ligue régionale de sport automobile ont élu à l’unanimité leur nouveau président. Seul candidat, le Ternisien Jean-Marc Roger a recueilli 114 voix sur 114. Agé de 51 ans, Jean-Marc Roger est licencié de la Ligue depuis 1991 et en a été le trésorier jusqu’en 2020. Créateur du rallye du Ternois, il est également à la tête du comité d’organisation du rallye Le Touquet-Pas de Calais, épreuve-phare de la région, ainsi que de la Finale de la Coupe de France des rallyes qui se déroulera à Béthune les 13-14-15 octobre prochains.

Jean-Marc Roger succède à Jean-Paul Maillard, assureur calaisien de 77 ans qui a dirigé les instances régionales de 1987 à 2022. Secrétaire général, puis président délégué, Jean-Paul Maillard a été décoré de la Licence d’or de la FFSA (plus haute distinction pour un licencié) remise par le Président de la FFSA Nicolas Deschaux pour l’ensemble de sa carrière (copilote, pilote, officiel, élu local, régional, national, organisateur…), mais aussi pour son implication dans la défense et le développement du sport automobile en France.

Cette passation de pouvoirs intervient au moment où débute une saison chargée pour la Ligue des Hauts-de-France. Mi-mars, le rallye Le Touquet-Pas de Calais accueillera comme chaque année depuis 2010 la manche d’ouverture du Championnat de France des Rallyes. A la mi-octobre, la ville de Béthune sera sous le feu des projecteurs avec l’organisation de la Finale de la Coupe de France des Rallyes, grand rendez-vous de fin de saison réunissant les meilleurs pilotes de chaque région.

Malgré deux dernières années perturbées par la crise sanitaire, le sport auto se porte bien dans les Hauts-de-France avec 31 épreuves au calendrier (seulement 16 organisées en 2021). La Ligue compte 1582 licenciés, des effectifs en hausse de 7,64 %, avec des porte-drapeaux performants : le Seclinois Adrien Fourmaux qui dispute le Championnat du Monde 2022 en tant que pilote officiel Ford, et le Béthunois Stéphane Lefebvre, vainqueur de la Finale des rallyes à Châteauroux en octobre 2021.

Dans les Hauts-de-France, les rallyes régionaux du Pays du Lin à Hondschoote mi-février et des Boucles capelloises à La Capelle début mars ont fait le plein d’engagés. Il devrait en être de même pour le rallye Le Touquet-Pas de Calais et les rendez-vous suivants.

61 vues0 commentaire

Comments


bottom of page