top of page

Qualité et quantité au programme du Clio Trophy Asphalte



Concurrents du Clio Trophy dans le parc fermé du rallye du Mont Blanc 2023
Parc fermé du rallye du Mont Blanc 2023, photo Bastien Roux-DPPI pour Renault

Référence des formules de promotion du monde du rallye, le Clio Trophy France Asphalte s’est imposé comme l’une des compétitions les plus populaires et relevées de l’Hexagone. Avec déjà plus de trente équipages inscrits cette année, la catégorie confirme une fois de plus son immense succès à un mois du lancement de sa nouvelle saison sur les spéciales du Rallye Le Touquet - Pas de Calais.


Depuis les débuts de Clio Rally5 en 2020, le Clio Trophy France Asphalte est un tremplin idéal où les jeunes espoirs, les pilotes expérimentés et les concurrents amateurs s’affrontent sur les plus belles spéciales du Championnat de France des Rallyes. Cette année encore, le parc d’assistance mêlera qualité et quantité puisque plus de trente équipages se sont déjà inscrits ou ont annoncé leur intention de succéder à Anthony Fotia, Romain Di-Fante, Thomas Chauffray et Benjamin Stirling au palmarès.

 

Dauphin de Benjamin Stirling l’an passé, Benjamin Barnouin figurera parmi les favoris, tout comme Yoan Corberand et Arthur Pelamourgues, respectivement troisième et vainqueur du Trophée Power Stage Jean Ragnotti en 2023. Victorieux à Antibes et au Cœur de France, le premier cité devra néanmoins s’imposer sur de nouvelles routes puisque ces deux épreuves ont laissé place aux Vosges et aux Cévennes au calendrier alors que ses deux rivaux chasseront un premier succès dont ils semblent toujours plus proches.

 

Si la pointe de vitesse de ce trio ne fait aucun doute, plusieurs concurrents bien connus devraient aussi pouvoir se mêler à la bataille pour le titre, comme Romain Fostier et Julien Deslauriers. D’autres prétendants auront à cœur de confirmer les belles impressions laissées l’an dernier pour viser les premiers rangs, à l’instar de Jean-Claude Pietri, Samuel Lay, Martin Massé, Amaury Facchinetti ou Thomas Santiago.

 



Arthur Pelamourges (Clio Trophy) au rallye du Touquet 2023
Arthur Pelamourges (Clio Trophy, Touquet 2023), photo Yves-Marie Macrez

La catégorie Junior accueillera une nouvelle vague de jeunes espoirs déterminés à marquer la saison de leur empreinte. Le Corse Marc Pompei sera notamment observé pour ses débuts en métropole, mais Maxime Dojat, Néo Rivallant, Robin Mercier et Romain Misiek tenteront également de bouleverser la hiérarchie. Face à ce vent de jeunesse, des pilotes plus expérimentés comme Anthony Diel, David Jeanne et Jérôme Janny miseront sur leur expérience pour animer les débats au sein d’un plateau réunissant de nombreuses structures renommées du rallye français.

 

La compétition sera aussi intense chez les Gentlemen, où Willy Mathey, Franck Giraud et Philippe Janvier voudront prendre la succession du néo-retraité Mike Souvigné. Les trois hommes devront toutefois se méfier de Frédéric Misiek ou de Jean-Pierre Lejeune, avide de démontrer ses progrès dès le lancement de sa campagne aux Vosges. Du côté des Féminines, Charlotte Olea sera au départ alors que plusieurs concurrentes ont déjà annoncé leur intention de se mêler à la bataille pour succéder à Margot Dupuy.

 

Dans moins d'un mois, les équipages – à coup sûr encore plus nombreux ! – se retrouveront au Touquet pour lancer une saison où ils bénéficieront d’une stricte équité garantie par Alpine Racing, avec un soutien technique, un système de primes et des services inégalés à cet échelon de la pyramide. Pour se préparer au mieux, tous sont d’ailleurs conviés à participer aux Rally Days organisés les 2 et 3 mars à Viré pour essayer leurs Clio Rally5 avec le support des techniciens Alpine Racing et Michelin.

 

Sur le plan sportif, le Clio Trophy France Asphalte conservera la même formule que l’an passé avec un barème récompensant les trente premiers à l’arrivée et les dix pilotes les plus rapides de la Power Stage Jean Ragnotti. Les quatre meilleurs résultats seront retenus pour établir le classement général final. La principale nouveauté sera surtout esthétique, avec l’adoption du nouveau style, encore plus affirmé et plus élégant, de la cinquième génération de Clio.

 

Grâce à l’apport de ses fidèles partenaires Castrol, Michelin et Sabelt, Renault poursuivra également son engagement envers les espoirs les plus prometteurs. Après Anthony Fotia (2020), Romain Di-Fante (2021), Tom Pieri (2022) et bientôt Benjamin Stirling, le meilleur Junior en fin de saison se verra proposer un programme sportif officiel en 2025, géré par la structure ayant remporté le classement par équipes.

 

Pour plus d’informations sur le Clio Trophy France Asphalte en 2024, rendez-vous ici.

 

Calendrier 2024 du Clio Trophy France Asphalte

14-16 mars : Rallye Le Touquet Pas de Calais

14-16 juin : Rallye Vosges Grand Est

4-6 juillet : Rallye Aveyron Rouergue Occitanie

5-7 septembre : Rallye Mont-Blanc Morzine

24-26 octobre : Critérium des Cévennes


Copyright Guillaume Renard, attaché de presse Compétition clients Renault

189 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page