top of page

Entre éclosion et confirmation de nombreux talents, la Stellantis Motorsport Rally Cup confirme son attraction


La 208 de Rehane Gany au rallye du Touquet 2023
Rehane Gany (208 Rally Cup, Le Touquet 2023) photo Yves-Marie Macrez

Les formules de promotion du groupe Stellantis Motorsport ont pour mission de découvrir les talents du rallye français et international. 2023 n'a pas fait exception à la norme, car de nombreux talents émergents ont brillé à travers l'Europe au sein des formules du groupe. Une nouvelle fois, ils ont confirmé leurs succès, mettant en lumière les qualités des voitures Rally4 qui leur ont permis de pleinement exprimer leur potentiel.


En France, trois champions ont été titrés dans la Stellantis Motorsport Rally Cup (SMRC) au volant de la Peugeot 208 Rally4 : Anthony Fotia et son copilote William Hanocq dans la catégorie U29 (moins de 29 ans) ; Lucas Darmezin (copiloté par Valentin Augé et Méryl Giraldo), dans la catégorie très disputée des U25 (moins de 25 ans) ; Jérôme Chavanne et Pierre Blot ont remporté quant à eux la catégorie Expert.

 

Dans la catégorie reine des moins de 29 ans (U29), Fotia a exercé une domination implacable en remportant cinq victoires sur six épreuves. La seule exception a été la victoire d'une 208 pilotée par Loïc Costes lors du Rallye des Vosges. Fort d'une grande expérience acquise dans différentes coupes de marque et de quelques participations dans le Championnat Européen de Rallye (ERC), Fotia s’impose comme l’un des pilotes à suivre. Son approche à la fois mesurée avec un rythme élevé devrait être bien adaptée à la Citroën C3 Rally2 qu'il pilotera en Championnat de France en 2024.

 

La lutte pour le titre Junior à elle était particulièrement serrée et s'est jouée lors de la dernière épreuve du Rallye du Var. Lucas Damezin, Mathéo Codaccioni et Loïc Costes se sont livrés une lutte acharnée pour le titre dans un duel à trois, offrant un spectacle fantastique sur l’ensemble du championnat, tant sur l'asphalte que sur la terre.


Enfin, Jérôme Chavanne et Pierre Blot ont remporté la catégorie Expert, réservée aux pilotes expérimentés. Au volant d’une Peugeot 208 Rally4, Jérôme Chavanne a souvent été classé dans le top dix aux côtés de jeunes pilotes, concrétisant ainsi deux podiums au cours de cette saison. Il a ainsi démontré les capacités de cette voiture, tout comme les siennes, à évoluer dans des catégories très variées.

 

En tout, 36 pilotes ont pris part aux six étapes de la Stellantis Motorsport Rally Cup France 2023, témoignant de l'attrait croissant pour cette formule de promotion, qui s'étend également au-delà des frontières nationales : des pilotes tels que Yohan Surroca (Suisse) et Ioan Lloyd (Pays de Galles) ont fait le détour pour participer à cette saison compétitive, avec une moyenne de 20 voitures par épreuve.


L'attractivité de la SMRC réside en partie dans les généreuses primes, qui ne sont pas seulement pour récompenser la performance des concurrents mais également leur fidélité. Au cours du Rallye du Var, les récompenses octroyées incluaient une Peugeot 308 GT Line, remise à Loïc Costes : un beau lot de consolation, après qu'il ait été contraint d'abandonner sur l'épreuve. Mathéo Codaccioni a remporté une saison dans la Stellantis Motorsport Rally Cup France 2024, tandis que Florent Pueyo a reçu un crédit de 1000€ à dépenser dans la boutique Stellantis Racing Shop.

 



En Hongrie, la Peugeot 208 Rally Cup, a vu triomphé Márton Bertalan, qui s’est imposé lors de 10 épreuves, suivi de László Berta et de Attila Határ, respectivement second et troisième. Plus au sud, au sein de la péninsule ibérique, c’est Sergi Pérez Benítez qui s’est démarqué lors de la Peugeot Rally Cup Ibérica. Ce très jeune pilote espagnol, de 19 ans, est suivi du Portugais Antunes Pedro et d’Alex Español, issu d’Andorre.


Du côté de la Stellantis Cup Belux, le pilote autrichien Julian Wagner a remporté la victoire au volant d'une Opel Corsa Rally4, surpassant le jeune Belge Tom Heindrichs et l'allemand Griebel Marijan, tous deux conduisant une Peugeot 208 Rally4. Plus au soleil Giovanni Fariña García a remporté la Rally & You Canarias Cup au volant de sa Peugeot 208 Rally4, suivi de près par son rival, Fernando Cruz Ramos, arrivé en deuxième position. Javier Cañada Tribaldo a complété le podium de la saison au volant d'une Opel Corsa Rally4.

 




ILS ONT DIT…

Anthony Fotia, Champion Stellantis Motorsport Rally Cup 2023 :

" Ce fut une saison incroyable qui a dépassé tout ce que je pouvais espérer. Mais en même temps, le vrai travail commence maintenant que je passe à l'incroyable C3 Rally 2 et que j'aurai la chance de me battre pour le titre de champion de France. Compte tenu du niveau d'expérience et de talent auquel je suis confronté, ce sera un énorme défi. Je ferai de mon mieux et j'espère suivre les traces de tous les autres illustres champions qui sont passés avant moi dans les coupes de marques soutenue par Stellantis Motorsport".

Lucas Darmezin, Champion Junior Stellantis Motorsport Rally Cup 2023 :

"Nous étions confiants et motivés pour tout donner. Je pense que nous avons progressé tout au long de la saison : sur la terre et surtout sur l'asphalte, où nous avons vu au Rallye du Var cette année que nous pouvions avoir un très bon rythme. L'expérience de la Stellantis Motorsport Rally Cup m'a définitivement aidé à progresser pas à pas, ce qui est essentiel pour construire une carrière dans ce sport. La prochaine étape est la catégorie des moins de 29 ans dans la PEUGEOT 208 Rally4 du Lycée St Vallier et nous visons la victoire. Je n'ai que 21 ans, alors c'est bien de rêver : J'ai la chance de piloter de belles voitures et d'apprendre beaucoup.

 

En 2024, les concurrents s'attaqueront à nouveau à un calendrier exigeant de six manches, destiné à détecter la nouvelle génération de futurs talents.

 

Calendrier 2024

Rallye Le Touquet / 14-16 MARS

Rallye Lyon-Charbonnières / 18-20 AVRIL

Rallye Aléria / 31 MAI - 01 JUIN

Rallye du Rouergue / 04-06 JUILLET

Rallye du Lozère / 31 AOUT - 1 SEPTEMBRE

Rallye du Var / 22-24 NOVEMBRE



222 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page