Jean-Marc Roger
Président du
Comité d'organisation du rallye Le Touquet - Pas-de-Calais
De retour sur le front de mer
Comme chaque année depuis 2010, le rallye Le Touquet - Pas-de-Calais est la manche d'ouverture de la saison du Championnat de France des rallyes. Un événement très attendu, signe de la popularité sans faille de notre sport.
Cette 63e édition se déroulera sous le signe du changement avec un parcours modifié par rapport à 2022. Certains tronçons (Camiers, La Calotterie) absents ces dernières années, font leur grand retour. Mais c’est surtout au Touquet que le changement sera le plus sensible. Après trois éditions aux tennis, le rallye revient sur le front de mer. Podium, parc fermé et parc d’assistance retrouvent la partie balnéaire de la station.
Côté participants, nous nous attendons comme chaque année à faire le plein de candidats, avec le tarif d'engagement réduit pour les équipages des Hauts-de-France, le succès continu des formules de promotion Renault et Stellantis, et l'assiduité des concurrents du CFR et du Trophée Michelin. Avec eux, la fête sera au rendez-vous.
Les supporters de Stéphane Lefebvre retrouveront leur pilote préféré. Vainqueur de la Finale de la Coupe de France en 2021 et du Championnat de Belgique en 2022, l’ancien pilote Citroën en WRC a prouvé son éclectisme. Sur les routes du Touquet, au volant d’une Porsche GT+, il ajoutera une facette supplémentaire à son talent pour le plus grand plaisir des spectateurs.
Le succès de la Finale de la Coupe de France qui a eu lieu à la mi-février à Béthune a démontré la qualité et le professionnalisme des équipes, officielles et bénévoles, de la Ligue des Hauts-de-France. Soyons à la hauteur de notre réputation en matière d’organisation. Soyons prudents et vigilants en respectant les consignes de sécurité afin que ce 63e Rallye Le Touquet – Pas-de-Calais soit à la hauteur des éditions précédentes.
Je remercie M. Daniel Fasquelle, député-maire du Touquet, à la Région, au Département et aux maires des communes traversées pour leur soutien sans faille. C'est grâce à eux que les petites routes du Pas-de-Calais font les grandes heures du Championnat de France depuis trente ans.
Bon rallye à tous !