top of page
Le Touquet 2024 Affiche.jpg

Jean-Marc Roger

Président du

Comité d'organisation du rallye Le Touquet - Pas-de-Calais

Jean-Marc_Roger_edited.jpg
Avec Beussent, mais sans le championnat de France VHC

Comme chaque année depuis 2010, le rallye Le Touquet - Pas-de-Calais est la manche d'ouverture du Championnat de France des rallyes. Un événement très attendu, signe de la popularité sans faille de notre sport. 

Comme chaque année, la nouvelle édition apporte son lot de changements et d’améliorations.  Par rapport à 2023, le parcours a été légèrement modifié. La spéciale de Beussent dans la bien-nommée Vallée de la Course, absente ces dernières années, fait son grand retour. De même, l’ES de Boisjean apparait dans une configuration inédite.

L’an dernier, le rallye est revenu sur le front de mer du Touquet. Ce sera encore le cas cette année. Podium, parc fermé et parc d’assistance animeront la partie balnéaire de la station.

Côté participants, nous nous attendons comme chaque année à faire le plein de candidats. Le succès croissant des formules de promotion Renault et Stellantis, et l'assiduité des concurrents du CFR et du Trophée Michelin, devraient nous offrir un spectacle digne du plus haut niveau. Avec eux, avec Adrien Van Beveren de retour du Dakar où il a brillé, la fête sera au rendez-vous. 

Les concurrents de la manche d’ouverture du Championnat de France des rallyes historiques vont nous manquer. Il a fallu faire des choix. En Championnat de France, les VHC disputent  désormais un rallye décalé, en marge du rallye moderne. Le parcours et le timing du Touquet ne permettent pas d’organiser deux épreuves simultanément. C’est pourquoi le championnat de France VHC est absent cette année.

Nous poursuivons nos efforts en matière de développement durable. La gestion des déchets fait partie de nos priorités. D’autant que la météo de ces derniers mois est venue nous rappeler nos responsabilités. Cet hiver, les vallées de la Cauche, de l’Authie et de la Liane ont connu des périodes difficiles, marquées par des inondations qui ont transformé la région du rallye en zone impraticable et inhabitable. Pensez-y en parcourant les villages sinistrés pour vous rendre sur les spéciales. Les communes et leurs habitants vous accueillent avec plaisir malgré les semaines et les mois troublés qu’ils viennent de traverser. Parmi eux, des concurrents locaux, des officiels et des commissaires ont vécu les pieds dans l’eau. Malgré les circonstances, ils sont présents sur le rallye pour vous prouver la qualité et le professionnalisme des équipes, officielles et bénévoles, de la Ligue des Hauts-de-France. Une partie des sommes récoltées pendant le rallye seront reversées aux sinistrés. 

Nous serons à la hauteur de notre réputation en matière d’organisation. De votre côté, soyez prudents et vigilants en respectant les consignes de sécurité afin que ce 64e Rallye Le Touquet – Pas-de-Calais soit à la hauteur des éditions précédentes.

Je remercie M. Daniel Fasquelle, maire du Touquet et Conseiller régional, les représentants de la Région, du Département et les maires des communes traversées pour leur soutien sans faille. C'est grâce à eux que les petites routes du Pas-de-Calais font les grandes heures du Championnat de France depuis trente ans.

Bon rallye à tous !

bottom of page