Christophe Merlevede récidive

Meilleur performer de l'édition 2021, le Belge Christophe Merlevede a confirmé en 2022. Paul Lietaer qui testait sa nouvelle Opel Ascona 400 a été retardé par des problèmes mécaniques. L'Ardennais François Guillemin impose son Opel Kadett GTE dans les groupes 1 à 5.

Reportage News Classic Racing - Photos Geert Louagie (Racing Media)


Christophe Merlevede (BMW M3) - photo Geert Louagie (Racing Media)


Le 62e rallye du Touquet Pas-de-Calais + 24e VHC + VHRS se disputait les 17-19 mars 2022 autour de Le Touquet-Paris-Plage dans le Pas-de-Calais. Ce rallye était organisé par l’ASACNF et le Touquet Auto Club. Le rallye VHC représentait un parcours de 443,820 km dont 166,970 km en 13 ES, divisé en 2 étapes et 4 sections. Comme chaque année depuis 2010, le rallye Le Touquet - Pas-de-Calais était la manche d’ouverture de la saison du Championnat de France des rallyes + VHC. Un événement très attendu, signe de la grande popularité du sport automobile ; cette 62e édition se déroulait sous le signe de la continuité. Il y avait peu de changements concernant le parcours, la journée du samedi était quasiment identique à celle de 2021. Si l’église de Frencq et la bosse de Bernieulles ont disparu du programme, la nouveauté était l’arrivée des VHC et des VHRS le samedi soir dans la rue Saint-Jean, la principale artère de la station balnéaire. 193 engagés en modernes, 27 en VHC et 20 en VHRS : la liste des concurrents était complète avec un total de 240 équipages, un nouveau record qui avait de quoi réjouir l’organisateur Jean-Marc Roger ! -> Listes des engagés (27 VHC - 20 VHRS)

VHC Côté "pratique", cette année suite à la nouvelle règlementation, les VHC partaient après les modernes ; du côté des têtes d’affiches, en catégorie J, Jean-Pierre Gatti, le champion en titre, était présent au volant de sa M3, face à Paul Lietaer qui étrennait son Opel Ascona 400. Dans les groupes 1 à 5 Philip Giordanengo le lauréat 2021 était absent mais David Hugla et sa Mitsubishi Lancer Turbo étaient de la partie.

Vendredi

Les 27 équipages sont prêts à prendre le départ pour les 3 ES au programme de cette première étape.

Groupes 1/2/3/4/5 : Paul LIETAER démarre fort en remportant les 2 premières spéciales sur son Opel Ascona 400, talonné par l’Opel Kadett GTE de François GUILLEMIN à seulement 17s. Malheureusement LIETAER doit jeter l’éponge après l’ES3, la boite de vitesse montrant des signes de fatigue avec seulement 2 rapports encore en état de marche. En espérant pouvoir réparer et repartir en rallye 2 ! C’est François GUILLEMIN qui termine ce vendredi largement en tête du groupe avec plus de 2 mn sur David HUGLA et sa Mitsubishi Lancer Turbo, et plus de 3mn sur les Alpine A110 de Philippe FLAMENT et Bruno EVRARD. Dans le Challenge des petites cylindrées, la Peugeot 104 ZS de VANESS prend la 6e place. Groupes AJ/BJ/NJ : Un sans faute pour la BMW M3 de Christophe MERLEVEDE qui réalise les 3 meilleurs temps de cette première étape. Il est suivi par l’autre BMW de Jean-Pierre GATTI qui le talonne à moins de 10s sur les 2 premières ES mais perd plus de 20 s dans l’ES3 ; il finit la journée avec 40s de retard. Pour la 3e place du groupe, la Citroën Visa 1000 Pistes de Patrice ROUSSEAU s’accroche à plus d’une minute dans les 2 ES de la journée, mais il perd plus d’ 1,40mn dans l’ES3 et chute à la 4e place en faveur de Thomas CARON (Renault R5 GT Turbo) à 2,44mn du leader. Classic : 3 engagés dans ce groupe ; l’Opel Ascona de Stanislas FILLIETTE s’adjuge les 3 spéciales, suivie par la Ford Escort RS2000 de Benoit BLANPAIN qui abandonne dans l’ES3. La Peugeot 205 de Laurent DELMARE prend la 2e place à plus de 12mn de FILLIETTE.


François Guillemin (Opel Kadett GTE) - photo Geert Louagie (Racing Media)

Samedi 24 équipages sont au départ de cette longue 2e étape avec 10 ES au programme.

Sur les 5 premières ES : Groupes 1/2/3/4/5 : LIETAER revenu en rallye 2 après que l’assistance ait réussi à rétablir la boite de vitesse de son Opel Ascona 400, performe sur cette première partie de journée en s’adjugeant toutes les ES. Sa pénalité de "super rallye" l’empêche de remonter à la tête du classement qui est toujours aux mains de François GUILLEMIN, dont l’Opel Kadett garde le rythme collée au pare-chocs de LIETAER sauf dans l’ES11 où il perd 4mn ; David HUGLA et Bruno EVRARD préservent leurs 2e et 3e places ; FLAMENT qui était 4e, abandonne après l’ES9. Groupes AJ/BJ/NJ : MERLEVEDE continue le show en s’assurant 4 des 5 ES de cette première partie de journée ; il concède l’ES10 à GATTI pour 2s... qui assure la 2e place à plus d’une minute. Excellent 3e temps pour la BMW M3 de Benoit BOULANGER sur les ES, mais qui ne suffit pas à rattraper son retard de la veille ; Thomas CARON conserve sa place à ce moment de la journée. Classic : Après l’abandon de Laurent DELMARE dans l’ES10, Stanislas FILLIETTE parcourt cette 2e étape en solitaire.


Sur les 5 dernières ES

Groupes 1/2/3/4/5 : LIETAER continue dans cette dernière partie de journée à assurer niveau chrono... mais doit abandonner après l’ES12. François GUILLEMIN enchaine les meilleurs temps jusque la fin de la journée (3e au général), il remporte le groupe avec près de 9mn d’avance sur la BMW de Grégory GOLLIOT et 9mn53 sur la Peugeot 104 ZS de VANESS (1er du Challenge des petites cylindrées). Groupes AJ/BJ/NJ : Pas de changement dans cette dernière partie de journée. MERLEVEDE enchaine les meilleurs temps ; il remporte le groupe et le général avec 1,34mn sur GATTI. Thomas CARON conserve sa 3e place du groupe à plus de 9 mn de Merlevede. Classic : Stanislas FILLIETTE termine cette 2e étape et remporte le groupe.

Paul Lietaer (Opel Ascona 400) - photo Geert Louagie (Racing Media)


Podium général VHC 1. MERLEVEDE Christophe VANDROMME Giljan (BMW M3 Groupe A) AJ 2. GATTI Jean-Pierre BELLEVILLE René (BMW M3) AJ + 01:34.8 3. GUILLEMIN François CHARLOT Patrick (Opel Kadett GTE 2) + 08:31.8 / + 06:57.0 -> Classement VHC 2022 -> Tous les classements VHC


Prochain Rendez-Vous Championnat VHC : - 01-02 avril 2022 : Grasse - Fleurs & Parfums


Reportage de www.newsclassicracing.com

14 vues0 commentaire